3 exercices pour mieux respirer

by Lorine

La respiration est à la base de toute vie.

On peut vivre sans manger et boire pendant plusieurs heures, jours… mais il nous est impossible de passer autant de temps sans respirer.

La respiration est d’une importance capitale et pourtant, celle-ci est souvent négligée dans notre société…stressée.

Nous, les occidentaux, avons tendance à respirer de façon superficielle, totalement figés, congestionnés par le stress quotidien.

Pour retrouver une grande santé, il est temps de prendre soin de notre respiration et surtout de respirer à nouveau AMPLEMENT… tel un nouveau né.

Et cela se travaille quotidiennement. Prendre un temps chaque jour pour retrouver une respiration la plus complète possible.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE RESPIRATION

1. La respiration abdominale

La moins mauvaise de toutes les respirations, elle permet un bon massage des organes et améliore le fonctionnement des viscères abdominales.

2. La respiration costale

Cette respiration déploie les côtes en dilatant la cage thoracique. Elle fait entrer moins d’air que la respiration abdominale et demande beaucoup plus d’efforts.

3. La respiration claviculaire

Il s’agit ici de faire entrer l’air dans les poumons en soulevant les clavicules. Cette respiration est la plus mauvaise de toutes car c’est elle qui permet de faire entrer le moins d’air dans les poumons.

4. La respiration complète

C’est une respiration que l’on apprend notamment au cours de Yoga et plus précisément en pratiquant le Pranayama qui est la discipline du souffle. Il s’agit ici d’un cycle complet reprenant les 3 précédentes respirations dans un mouvement ample et fluide. En commençant par la respiration abdominale (diaphragmatique), en déployant ensuite la cage thoracique et en finissant ce mouvement par un soulèvement des clavicules afin de faire entrer le plus d’air possible dans l’ensemble des poumons.

Il est important, dans les exercices que je vais vous présenter juste après, de pratiquer une respiration la plus complète et la plus fluide possible afin que ceux-ci vous apportent de grands bienfaits en peu de temps de pratique quotidienne.

EXERCICE 1: LA COHÉRENCE CARDIAQUE

Cet exercice pratiqué 3 fois par jour et ce quotidiennement permet de réduire le stress, d’améliorer la gestion de l’anxiété et des émotions. Cela favorise également le sommeil et est une aide précieuse en cas de dépression.

Pour cela, installez-vous confortablement, le dos bien droit et les pieds au sol ou couchez-vous (cela est plus facile au début d’apprendre la respiration complète en étant couché).

Le tout est de conserver un rythme régulier. Par exemple en prenant pour mesure 5 secondes. Ce temps est idéal pour débuter mais même après, il vaut mieux ne pas dépasser 8 secondes car l’exercice deviendrait alors contre-productif.

Il s’agit d’inspirer pendant 5 secondes et d’expirer pendant 5 secondes. Et de répéter cela pendant 5 minutes.

Pour cet exercice, je conseille fortement d’utiliser une application afin d’éviter de mentaliser en comptant. Il est possible d’en trouver facilement qui indiquent de façon auditive quand inspirer et expirer afin de ne pas devoir regarder constamment l’écran.

EXERCICE 2: NADI SHODDANA OU “RESPIRATION ALTERNÉE” EN YOGA

Cela pourrait être traduit du sanskrit par purification des nâdî (canaux énergétiques).

Le but principal de cet exercice est de maintenir en équilibre les processus cataboliques et anaboliques dans le corps. Il est également excellent pour la gestion du stress.

Voici les différentes étapes:

  • On pose les doigts au milieu du front (3e oeil)
  • On ferme la narine droite pour commencer.
  • On inspire 5 secondes par la narine gauche.
  • On bloque la respiration à poumons pleins pendant 5 secondes.
  • On ferme à présent la narine gauche tout en libérant la droite et on expire 5 secondes par la droite.
  • On bloque la respiration à poumons vides pendant 5 secondes.
  • On inspire 5 secondes par la narine droite.
  • On bloque la respiration à poumons pleins pendant 5 secondes.
  • On ferme à présent la narine droite tout en libérant la gauche et on expire 5 secondes par la gauche.
  • On bloque la respiration à poumons vides pendant 5 secondes.
  • On répète toutes ces opérations pendant au moins 5 minutes.

Les bienfaits de cet exercice se font sentir également à la suite d’une pratique régulière et quotidienne.

EXERCICE 3: SAMAVRITTI OU “RESPIRATION CARRÉE” EN YOGA

Il s’agit également d’une technique du Pranayama. En sanskrit, Sama signifie “égal” et vritti signifie “la vague”. Le but ici est de pratiquer une respiration où le temps d’inspiration, d’expiration et de rétention du souffle est égal.

Cette technique va permettre d’équilibrer les taux d’oxygène et de CO2 dans le corps notamment. Elle favorise également la détente et l’endormissement.

Voici les différentes étapes:

  • Inspirer pendant 5 secondes
  • Bloquer la respiration avec les poumons pleins pendant 5 secondes
  • Expirer pendant 5 secondes
  • Bloquer la respiration avec les poumons vides pendant 5 secondes.

Répéter ces étapes pendant 5 minutes minimum, plusieurs fois sur la journée si possible et une pratique quotidienne est conseillée afin d’obtenir tous les bienfaits.

POUR CONCLURE,

Nous arrivons dans un souffle et quittons cette vie dans un souffle… Prenons soin de notre respiration en la considérant enfin comme le bien le plus précieux que nous possédons.

Ces exercices pratiqués quotidiennement voire plusieurs fois par jour vont te permettre d’améliorer considérablement ta santé ainsi que la gestion du stress. Néanmoins, une pratique de plus de 15 jours d’affilée minimum est nécessaire pour remarquer les effets et surtout permettre une amélioration de la respiration inconsciente, pour que celle-ci devienne plus complète et ample.

.

N’hésite pas à me dire en commentaire ce que cela t’apporte au quotidien.

.

Lorine

.

.

Crédits photo: Photo by Radu Florin on Unsplash

Vous aimerez sûrement aussi...

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous donnez votre accord au stockage et au traitement de vos données par ce site web.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite