8 bonnes raisons de prendre une douche froide chaque matin

by Lorine

S’exposer au froid… Cela peut être difficilement envisageable et pourtant les bienfaits sont nombreux… Je vous décrits ci-dessous 8 raisons de prendre une douche froide chaque matin.

1. RÉVEIL INSTANTANÉ

Mieux qu’un café, la douche froide permet de se réveiller de façon instantanée et de donner un bon coup de jus à notre organisme. Cela produit beaucoup d’énergie dès le matin. Après cela, les muscles sont prêts à bouger, notre esprit est prêt à fonctionner. Cela produit un stress à notre organisme qui le place littéralement en état d’alerte… ce qui est très bénéfique lorsqu’on reste dans les limites de capacité d’adaptation de notre corps. Il suffit d’écouter son corps et de ne pas aller plus loin que ce qu’il peut supporter. Pour cela, mieux vaut commencer petit (en n’exposant que les pieds au départ) et ensuite évoluer au fur et à mesure tout en s’écoutant.

2. IDÉES CLAIRES

C’est incroyable ce que cela produit sur notre esprit. Instantanément, on obtient les idées claires… très claires même. Fini l’esprit embrumé pendant des heures. On est directement ancré, bien plus créatif et l’esprit à l’affût dès le matin.

Notre attention est grande et nous obtenons rapidement une incroyable clarté de l’esprit.

3. MERVEILLEUX APPRENTISSAGE POUR SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT EN DOUCEUR

Soyons clair dès le début, la douche froide… c’est froid et donc inconfortable. Et cela le restera toujours… Peu importe depuis combien de temps vous vous exposez.

Néanmoins, chaque jour on se met dans cet inconfort… Et on constate assez rapidement que cela peut être très agréable. Honnêtement, je ne pensais vraiment pas pouvoir ressentir du plaisir sous une douche froide. Et pourtant, souvent, je suis comme observatrice de mon propre corps et constate que j’aime beaucoup la sensation que cela procure à l’intérieur. Oui c’est inconfortable mais c’est également plaisant.

Cela est un magnifique apprentissage quotidien pour nous aider à sortir de notre zone de confort. En effet, on constate vite que l’on a la capacité de se mettre dans une situation inconfortable, dans une situation qui se trouve hors de notre zone de confort… Mais surtout, on constate que l’on est pleinement capable d’y résister et que cela nous fait grandir et nous renforce chaque jour. Et, cerise sur le gâteau, on trouve souvent cela agréable ou en tout cas cela nous procure un bien-être immédiatement après.

Cela est très gratifiant et nous grandit de nous sentir capable de supporter des situations inconfortables.

4. RENFORCE LA RÉSISTANCE AU FROID

S’exposer chaque matin au froid nous permet de renforcer notre organisme et donc d’améliorer notre résistance au froid. On peut chaque jour aller plus loin dans notre exposition. Notre corps s’adapte au jour le jour et est capable de supporter chaque jour un peu plus de froid. Cela aide également à pouvoir mieux supporter des températures de plus en plus basses.

Notre corps est une merveilleuse “machine” avec une très grande capacité d’adaptation. Plus on l’expose, plus il s’adapte et se renforce et plus il est capable d’aller plus loin… C’est ce qu’on appelle la “loi de l’hormèse”.

Je tiens juste à préciser que la capacité d’adaptation est propre à chacun. Il va de soi qu’un corps épuisé ne pourra certainement pas s’adapter autant qu’un corps en grande santé. Néanmoins, il sera toujours capable de s’adapter et cela l’aidera à se renforcer. C’est pourquoi, cette technique est incroyablement intéressante tant que l’on écoute les limites de son corps.

5. RÉCHAUFFE LE CORPS

Lorsqu’on s’expose au froid, le corps se met en état d’alerte et met en place la vasoconstriction. Il s’agit d’un mécanisme qui permet une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins pour faire en sorte que le sang reste principalement au centre du corps afin de protéger et réchauffer les organes.

Et donc, juste après l’exposition au froid, l’effet inverse est mis en place dans le corps, le diamètre des vaisseaux est à nouveau augmenté et le sang afflue en abondance vers les extrémités. On ressent alors une chaleur intense dans le corps et surtout aux extrémités.

Attention, ce processus ce produit uniquement si on a bien respecté les limites d’adaptation du corps. En effet, si on est allé trop loin, le corps risque de ne pas avoir l’énergie suffisante de se réchauffer seul. Vous aurez donc besoin d’une aide extérieure (ce qui n’est pas du tout le but recherché).

6. RENFORCE LE CORPS ET AMÉLIORE LA CAPACITÉ D’ADAPTATION

Comme on l’a déjà mentionné plus haut, le corps répond à la loi de l’hormèse.

Qu’est-ce que la loi de l’hormèse me direz vous: “Tout organisme s’améliorera si ce dernier a été exposé, de manière adaptée à sa constitution, à un stress puissant mais court

Dès lors, la douche froide matinale va permettre de renforcer le corps et lui permettre de s’améliorer. Cela va renforcer votre santé au jour le jour.
Une douche froide chaque matin est excellent pour la santé. Cela limite l’apparition de certaines maladies, renforce le système musculaire, nerveux,…

7. ÊTRE DANS L’INSTANT PRÉSENT

Un des gros avantage de la douche froide est qu’elle nous permet d’être TOTALEMENT dans l’instant présent. C’est un merveilleux exercice quotidien pour ce centrer sur l’ici et maintenant.

Cette état d’alerte dans notre corps permet également d’activer le système nerveux sympathique qui est celui de l’attention, du focus et de l’action.

Cela va jouer un rôle sur l’énergie et réguler l’attention.

8. APAISE L’ESPRIT

Et enfin, la douche froide va vous permettre d’obtenir un grand apaisement de l’esprit, le mental se taisant totalement afin de permettre une grande attention et une présence maximale.

L’activation du système nerveux sympathique va notamment permettre de réguler l’humeur et de combattre la dépression.

La douche froide a d’ailleurs tendance à avoir un effet euphorisant sur moi chaque matin.

POUR CONCLURE,

La douche froide est inconfortable certes mais tellement constructive.

Ces bienfaits sont nombreux et j’espère de tout coeur que vous allez pouvoir l’adopter quotidiennement comme j’ai pu le faire depuis presque un an maintenant.

Oser sauter le pas afin d’apaiser votre esprit, améliorer votre concentration, renforcer votre corps, sortir de votre zone de confort, améliorer votre humeur, pratiquer l’instant présent,… et bien d’autres choses tellement bénéfiques.

.

Je vous souhaite une journée énergisante dès le matin…

.

Lorine

.

.

.

Crédits photos: Photo by Seth Doyle on Unsplash

Vous aimerez sûrement aussi...

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous donnez votre accord au stockage et au traitement de vos données par ce site web.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite