Bouddhisme dans le quotidien: les 5 axes

by Lorine

L’année dernière, j’ai effectué une retraite dans un institut tibétain. Nous avons eu la chance de rencontrer un lama qui nous a tenu une petite conférence.

Etant pleinement à notre écoute, il nous a demandé ce qu’on souhaiterait qu’il partage avec nous.

Nous avons choisi « le bouddhisme dans le quotidien ». En effet, c’était plus l’application de celui-ci dans notre vie de tous les jours qui nous intéressait plutôt que le côté purement spirituel.

Que pouvait nous apprendre le bouddhisme en ce jour et que nous pourrions mettre en pratique dans nos vies de femmes actives.

Il nous a alors présenté 5 axes importants sur lesquels chacune peut prendre soin chaque jour afin d’avoir une vie épanouie et harmonieuse, pour être bien dans son corps et dans sa tête.

C’est avec joie que je vous partage sa vision qui m’a profondément marquée tant elle semble à la fois logique et pourtant cela fait un bien fou qu’on nous le rappelle et nous recentre sur l’essentiel.

Il est certain que chaque individu qui prend soin de ces 5 pôles, a automatiquement une qualité de vie et un épanouissement grandissants.

1. LE SOMMEIL

Photo by Amy Treasure on Unsplash

Pour se sentir bien dans sa tête, il faut se sentir bien dans son corps, et cela passe par un sommeil équilibré et réparateur.

Nous avons besoin d’être reposées chaque jour afin de donner le meilleur de nous-même à nos enfants notamment, pour pouvoir être pleinement à l’écoute et sereines émotionnellement.

Un manque de sommeil trop important apporte son lot d’émotions fortes telles que colère, stress, frustration, tristesse,… qui parfois peuvent être incontrôlables.

Prendre soin de son sommeil est une grande aide pour assurer une paix intérieure, plus de patience, une plus grande présence et disponibilité.

Cela nous apporte de l’énergie et de la joie intérieure par la même occasion.

Et pour prendre soin de son sommeil, une seule solution, faire en sorte d’avoir une durée de sommeil réparateur suffisante. Le plus important étant d’aller dormir assez tôt, avant 22h si possible car ces heures de sommeil sont plus réparatrices que celles après minuit.

2. L’ALIMENTATION

Photo by Brooke Lark on Unsplash

Les bactéries qui se trouvent dans notre micro-biote influencent notre humeur. Nous avons donc tout intérêt à en prendre soin. Notamment grâce à l’alimentation.

Une alimentation saine et équilibrée c’est quoi ? C’est se reconnecter le plus possible à la Nature et apprendre à lui faire à nouveau confiance. En revenant à une alimentation la plus simple et naturelle possible avec principalement des fruits et légumes.

Une alimentation la plus vivante possible et la moins transformée. À savoir, des fruits, principalement à la croque et donc crus (voire aussi en smoothie).

Idem pour les légumes. Adopter le moins de cuisson possible qui altère les nutriments ou opter pour la moins délétère possible (ex : vapeur).

Faire confiance à la Terre qui nous apporte TOUT ce dont nous avons besoin depuis des millions d’années plutôt qu’aux grosses Multinationales qui ne cherchent que le profit au détriment de notre santé.

Choisir des fruits et légumes bio et locaux si possible ainsi que des magasins bio et/ou des producteurs locaux de préférence.

Cela signifie, favoriser une alimentation vivante et de qualité. Apporter le meilleur pour notre corps, s’autoriser à n’apporter que le meilleur.

Les aliments vivants apportent également beaucoup plus d’énergie au corps et cela procure des émotions dites plus positives (joie, amour,…) car le microbiote est plus équilibré et harmonieux.

3. LA RESPIRATION

Photo by Rebellé Fleur on Unsplash

La respiration est un élément souvent négligé dans notre société « qui court sans cesse ». Et pourtant, il s’agit d’un élément MAJEUR.

Prendre soin chaque jour de sa respiration grâce à des exercices, du yoga ou autres est essentiel.

Cela procure plus de paix intérieure, un plus grand calme, une meilleure régulation des émotions notamment. Sans parler de tous les bienfaits physiques grâce à l’apport d’oxygène plus élevé.

Une meilleure oxygénation des cellules (par des balades en forêt par exemple) est primordiale pour le bon fonctionnement de notre corps ET de notre esprit.

Cela peut notamment passer par des exercices de respiration en conscience pendant lesquels ont fait attention à effectuer des respirations les plus complètes possibles afin d’emplir les poumons au maximum et d’apporter une grande quantité d’oxygène

4. LE MOUVEMENT

Photo by Blake Cheek on Unsplash

Un corps sur-sollicité s’épuise (d’où l’importance du sommeil). Néanmoins, un corps sous sollicité s’atrophie.

Et la société actuelle est bien trop sédentaire. Nous sommes fait pour bouger, grimper aux arbres, marcher souvent (très souvent même), courir,…

Le mouvement est d’une importance capitale pour permettre à notre corps de fonctionner au mieux.

Le lama que j’ai rencontré marchait chaque jour 20km. C’était son rituel journalier qui ne permettait aucune excuse. Ni le climat, ni la motivation, ni le manque d’énergie,… 20km par jour.

C’est un engagement qu’il avait pris avec lui-même.

C’est cela dont notre corps à besoin, que l’on s’engage à bouger, à se mettre en mouvement chaque jour en fonction de nos capacités actuelles. Le tout est vraiment de le faire chaque jour quoiqu’il arrive.

Le mouvement apporte énergie, vitalité, paix intérieure, joie… Cela muscle notre corps, le rend plus tonique.

Le mouvement est essentiel et apporte beaucoup d’harmonie.

Néanmoins, il vaut mieux faire quelques exercices et s’y tenir chaque jour que d’aller faire un long jogging et laisser tomber à la moindre occasion.

5. LA MÉDITATION

Photo by Matteo Di Iorio on Unsplash

Le dernier point que le lama a mentionné est la méditation.

C’est bien de prendre soin de notre corps, il est néanmoins primordial aussi de prendre soin de notre esprit. D’apprendre à le calmer et le poser.

La méditation permet de revenir à un calme intérieur.

Pratiquer sur le long-terme chaque jour, elle a également de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Meilleure humeur, plus de vitalité, joie intense, calme l’anxiété, améliore le sommeil,…

Il est vivement conseiller de pratiquer la méditation 5 minutes dès le réveil et avant de s’endormir.

Au réveil, car au lieu de se lever et de commencer à courir pour effectuer toutes les tâches nécessaires pour se rendre au travail, amener les enfants à l’école,… On se lève et se pose 5 minutes.

On prend le temps d’écouter le calme en soi.

Prendre le temps d’être alignée, sereine, d’écouter simplement notre respiration, de visualiser notre journée de façon positive dans un second temps.

Prendre 5 minutes chaque matin pour se poser et remercier la Vie.

Prendre 5 minutes chaque matin pour s’autoriser à arrêter de penser, pour entraîner notre mental à se calmer, à être en paix. Cela est un entraînement de tous les jours et les bienfaits s’en feront ressentir à la suite d’une pratique quotidienne assidue.

S’autoriser à reprendre le contrôle de son bien-être et à le remettre au premier plan de notre vie.

Cinq minutes le soir avant de s’endormir pour faire revenir le calme, cinq minutes pour clore cette journée et remercier pour tous ces bons moments reçus. Pour tout ce qui nous est apporté, tout ce que l’on a vécu.

Se tourner vers la gratitude avant de sombrer dans un sommeil réparateur.

POUR CONCLURE,

Photo by Lina Trochez on Unsplash

Voici donc 5 axes qui m’ont été présentés et que je vous partage à mon tour, tant je trouve ceux-ci essentiels à toute vie épanouie, sereine et harmonieuse.

Le tout est de réussir à remettre ces 5 axes au centre de notre Vie et d’en prendre soin.

Commencer par mettre le focus sur un, puis deux, puis trois,…

Mettre en place des petites choses chaque jour et les tenir dans le temps est bien plus productif que d’essayer de tout changer en même temps et arrêter au bout de quelques jours car on est épuisé.

5 axes : Sommeil – Alimentation – Respiration – Mouvement – Méditation

Pour une Vie tournée vers l’amour… de soi, des autres.

Une vie sereine et harmonieuse.

.

.Lorine

.

.

Crédits photo: Photo by Jose Luis Sanchez Pereyra on Unsplash

Vous aimerez sûrement aussi...

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous donnez votre accord au stockage et au traitement de vos données par ce site web.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite