Définir ses Objectifs long-terme

by Lorine

Objectifs long-terme, voici un terme qui nous fait penser au business et qu’il est difficile d’associer à nos enfants. Voilà que l’on se met à penser comme au travail en ce qui concerne nos enfants. Qu’est-ce qu’un objectif long-terme ? A quoi sert-il ? Comment le définir et s’en servir ? Voici tout ce que je vous livre dans l’article qui suit.

1. QU’EST-CE QUE LES OBJECTIFS LONG-TERME ? 

Que souhaitez-vous laisser à vos enfants? Que voudriez-vous qu’ils retiennent de vous à l’âge adulte? Quel bagage, quel atout voudriez-vous leur glisser dans leur valise pour qu’ils puissent toujours avoir cela pendant leur voyage, pendant leur vie durant ?
Quel souhait avez-vous pour eux?
S’ils ne devaient retenir que quelques points venant de vous, tel un héritage, lesquels seraient-ils?
il s’agit ici d’un terme provenant du monde du travail (que je n’aime pas trop soi dit en passant) pour signifier “les souhaits que vous avez pour vos enfants dans leur vie future”.
ex: “Je souhaite que mon enfant soit heureux.”

2. A QUOI SERVENT-ILS ?

Ils vous servent essentiellement à avoir une vision, une destination.
Définir vos souhaits pour vos enfants est une belle manière de vous initier à la visualisation (si vous ne connaissez pas déjà).
Celle-ci étant la majorité du temps positive… Nous souhaitons rarement une vie de malheur à nos enfants (enfin je l’espère 😉 ).
Vos souhaits vont vous permettre de prendre de la distance par rapport aux événements quotidiens. Grâce à eux, vous aller pouvoir régulièrement vous arrêter et vous y connecter afin de ressentir toute cette joie et surtout cet AMOUR qui émane de vous en repensant aux souhaits que vous avez pour vos enfants.
En vous en imprégnant pleinement, vous allez également pouvoir intégrer en vous tous ces souhaits et vivre intensément vos valeurs.
En effet,vous constaterez que souvent, les souhaits que l’on a pour nos enfants reflètent souvent nos valeurs intérieures. Cela est d’ailleurs un bon exercice pour identifier vos valeurs.
Ex: Dans mon cas, un de mes souhaits pour ma fille est qu’elle vive en harmonie avec son environnement dans le respect de chaque être vivant.
Et certaines de mes valeurs dominants sont la Nature, l’Amour et le Respect.
Vous pouvez voir ici que mes valeurs et mes souhaits pour ma fille sont intimement liées. Or, ces exercices, je les ai réalisés séparément de plusieurs mois et en totale inconscience d’un lien quelconque entre eux.
Ces objectifs long-terme ou souhaits comme j’aime les appelés vont également vous permettre de prendre du recul en période de conflit notamment.
Cela va vous permettre de respirer et d’adopter un comportement qui servira au mieux votre souhait ou en tout cas, d’éviter le plus possible des comportements qui pourraient contrecarrer votre souhait pour votre enfant.

3. COMMENT LES DÉFINIR ?

Je vous conseille de vous poser et de prendre un moment de calme. Seule ou en couple. C’est un exercice vraiment intéressant à faire avec son conjoint. Notamment en faisant l’exercice chacun de son côté dans un premier temps et ensuite en prenant un temps de partage et d’échange. Cela favorisera une connexion avec votre conjoint et une magnifique vue sur les valeurs qui sont importantes pour lui (elle).
Prenez donc de quoi noter.
Posez-vous et prenez trois grandes respirations.
Faites le vide en vous et accueillez ce moment tel un cadeau qui vous est offert. Fermez les yeux, et posez-vous ensuite cette question toute simple:
“Qu’est-ce que je souhaite pour mon (mes) enfant(s) plus tard ?”
Laissez venir à vous les réponses spontanées.
N’hésitez pas à visualiser votre (vos) enfant(s) adulte(s).
Avec quel(s) bagage(s) le(s) voyez-vous ?
Comment voudriez-vous qu’il(s) soi(en)t émotionnellement ? Comment voudriez-vous qu’il(s) se sente(nt) dans son corps, dans son environnement ?
Notez ensuite tout ce que vous ressentez, tout ce que vous souhaitez pour votre (vos) enfant(s).
Ensuite, si vous êtes tous les deux d’accord, prenez un temps pour échanger avec votre conjoint.
Partagez vos visions afin de noter celles qui divergent et celles qui pourraient être communes.
Attention d’être bien dans le respect et l’accueil de chaque souhait. La discussion et le partage à pour seul but de mieux comprendre la vision de l’autre. Je vous encourage à choisir de renoncer à tout jugement lors de cet exercice. Chacun des souhaits que vous avez pour votre (vos) enfant(s) est précieux. Accueillez-les avec amour.
J’espère sincèrement que cet exercice va beaucoup vous apporter. Surtout lorsque vous verrez les magnifiques choses que vous et votre conjoint souhaitez pour votre (vos) enfant(s).

4. ET ENSUITE ?

Notez tous vos souhaits sur une feuille commune ou chacun sur une feuille et affichez-les chez vous.
Tel un tableau, un cadre (ex: cadre reprenant les règles de la maison), affichez fièrement les souhaits que vous faites pour votre (vos) enfant(s).
N’hésitez pas à rendre cette feuille jolie, telle une oeuvre d’art… En tout cas, considérez-là comme quelque chose de précieux, de merveilleux de vous affichez fièrement.
Relisez régulièrement vos souhaits. Imprégnez-vous en.
Et faites en sorte qu’ils soient bien à portée de main pour les jours plus difficiles. Afin de vous aider à prendre de la distance et à vous recentrer sur l’amour dans votre coeur.

Dites-moi en commentaire quels sont vos souhaits pour vos enfants. J’ai hâte de lire toutes vos merveilles.

Lorine

Crédit photo: Photo by Dyaa Eldin on Unsplash

Vous aimerez sûrement aussi...

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous donnez votre accord au stockage et au traitement de vos données par ce site web.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite