La musique au quotidien

by Lorine

La musique… Voici un thème qui pourrait être décrit sous bien des formes et surtout qui pourrait ne jamais avoir de fin tant il est vaste et intense. Je te propose aujourd’hui de te présenter 7 applications de la musique qui vont te permettre de colorer ton quotidien. 

RITUEL DU MATIN

Démarrer sa journée en musique est une formidable manière de s’assurer une journée remplie de joie et de bonne humeur. 

Le tout est de bien choisir sa musique. Une musique qui nous porte dès le matin, qui nous permet de nous mettre en forme, qui nous donne envie de danser, de bouger, de se mettre en mouvement. Une musique qui vibre en nous, qui résonne et réveille tout notre être. 

C’est un merveilleux rituel que de commencer sa journée en musique. 

En tout cas, pour ma part, cela a littéralement changé ma Vie… Et j’espère que cela en sera de même pour toi. 

MOMENT CALME… AVEC LES ENFANTS

La musique a également cet incroyable don de calmer les esprits et d’amener la paix intérieur en douceur. Quel merveilleux outil pour se créer un moment calme avec ses enfants. 

Juste une musique douce, un peu de méditation, du yoga voire une musique de fond pendant la lecture d’un livre. Cela ne paraît pas grand chose et pourtant, la musique nous permet de créer une bulle de douceur et de tendresse au travers d’un moment partagé en famille.

APPRENTISSAGE

Quel outil exceptionnel pour favoriser l’apprentissage au quotidien. Notamment celui de nos enfants. Apprendre l’alphabet en chantant, les chiffres, les saisons, les jours de la semaine,… 

Chez nous la musique est un outil dont on use et abuse pour permettre à notre fille un apprentissage plus fluide et amusant. 

Elle adore chanter et, depuis toute petite, elle intègre beaucoup plus vite ses apprentissages lorsque ceux-ci lui sont présentés en chanson. Sans forcer bien entendu, il s’agit ici d’un outil quelle s’est elle-même appropriée et qu’on lui présente le plus souvent possible pour son plus grand bonheur. 

Cela en a toujours été ainsi également pour moi. J’ai longtemps révisé mes cours en inventant des chansons afin de mieux les mémoriser. Et cela fonctionnait parfaitement.  

NOURRIR NOTRE SENSIBILITÉ

Chez moi, la musique a ce pouvoir incroyable de nourrir mon côté émotionnel, ma sensibilité. Elle me permet de voyager littéralement à l’intérieur de moi-même. 

Sa puissance est infinie pour nous faire ressentir tout un panel d’émotions.  

Souvent, celles-ci remontent à la surface alors qu’on ne s’y attendait pas. 

La musique est capable de nous transporter dans un autre monde. Elle est capable de nous faire voyager vers d’autres contrées. 

Cela peut aller de la poésie à une énergie primitive et sauvage. 

ACCOMPAGNER NOS ÉMOTIONS

C’est également un outil fantastique pour accompagner nos émotions. 

Une musique bien sélectionnée peut nous aider quotidiennement dans l’expression totale de nos émotions. En la laissant s’exprimer jusqu’au bout, au rythme de la musique et ce jusqu’à ce que notre coeur soit totalement apaisé. 

Cet outil est aussi une grande aide dans l’accompagnement des émotions de nos enfants. Afin de leur montrer qu’elles sont reconnues, entendues et surtout légitimées. 

RITUEL DU SOIR

La musique est de nouveau une aide précieuse lors de l’accompagnement à l’endormissement. Elle nous porte, petit et grand, littéralement vers un sommeil paisible et profond. 

Elle nous permet d’apaiser notre esprit, de calmer les peurs de nos enfants, de se sentir soutenu et accompagné lors du passage dans le sommeil. 

Grâce à la musique, les enfants (et les adultes) se sentent moins seuls le soir lorsque est venu le moment de lâcher prise pour entrer dans le sommeil. 

VOYAGER

Et enfin, elle est également d’une grande aide lors des voyages en voiture ou autres,… 

Elle permet d’accompagner nos voyages de façon agréable, joyeuse, gai, calme, paisible,… C’est ce qui est formidable avec la musique, elle n’a pas toujours la même couleur, le même aspect. Elle nous apporte chaque jour quelque chose de différent, de nouveau. 

Elle apporte à nos voyages échanges, partages, moments de rire, d’émotions,… tout cela en famille ou seul. 

POUR CONCLURE,

La musique a encore mille et une autres utilisations au quotidien. 

Elle nourrit littéralement notre être. Elle est puissante. Elle nous permet de créer des moments partagés ou de vivre des instants seules tout aussi magiques. 

J’espère du fond du coeur que tu trouveras une façon d’accueillir la musique chaque jour dans ta Vie afin d’expérimenter toutes les palettes qu’elle peut t’offrir. 

.

N’hésites pas à me noter en commentaire de quelle manière la musique te nourrit chaque jour. J’ai hâte de découvrir toute cette palette de couleur et de poésie. 

.

.

Crédit photo: Photo by Jefferson Santos on Unsplash

Vous aimerez sûrement aussi...

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous donnez votre accord au stockage et au traitement de vos données par ce site web.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite