Visualiser et planifier son année pour qu’elle devienne extraordinaire

by Lorine

Après avoir fait le bilan de l’année écoulée, le moment est venu de prendre un temps pour visualiser l’année à venir.

Un temps pour poser nos intentions, nos souhaits, la direction que l’on désire emprunter.

Le Vision board est également très puissant pour conserver une trace de cette visualisation et garder le cap tout au long de l’année.

Je vous propose aujourd’hui de vous accorder quelques heures afin de clarifier vos attentes, vos projets, vos besoins, les valeurs qui vous porteront toute cette année.

Le tout est de vous créer un moment de calme ainsi qu’une atmosphère chaleureuse et remplie d’amour. Prenez le temps de répondre aux questions ci-dessous en essayant d’être le plus complet possible.

Tout est permis, tout reste à écrire pour cette nouvelle année. N’hésitez pas à voir grand… à oser rêver et visualiser votre vie de rêve.

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE

Vous pouvez faire cet exercice en plusieurs fois si cela est vraiment très compliqué de prendre plusieurs heures d’affilée pour vous. Le tout est de vous remettre dans un état de calme, de paix intérieure et de sérénité avant de recommencer.

Je vous ai également créé un carnet au format pdf reprenant tous les exercices et les questions reprises ci-dessous. N’hésitez pas à le télécharger ainsi que de prendre de quoi noter afin de réaliser tout le processus: Bilan 2020

Il est également très constructif de faire cette visualisation pour la nouvelle décennie à venir. Essayer de se représenter dans 10 ans, voir où nous voulons être, quelle personne nous serons, comment serons-nous, où serons-nous, avec qui, quelle énergie dégagerons-nous, que ressentirons-nous ?

Il est maintenant temps de vous poser au calme avec de quoi noter (en couleur c’est mieux 😉). Pourquoi pas lancer une musique relaxante pour vous accompagner et vous préparer une boisson chaude.

Respirez profondément et calmement.

Voici les différentes questions à vous poser concernant la visualisation de cette nouvelle année qui démarre :

ET DANS 10 ANS ?

  • Commençons par une visualisation. Prenez une position confortable, fermez les yeux, respirez plusieurs fois profondément et essayez de vous imaginer dans 10 ans.  Posez-vous les questions suivantes :
    • Où suis-je ? Comment suis-je ? Que fais-je ? A quoi est-ce que je ressemble physiquement ? Quelle énergie est-ce que je dégage ? Qu’est-ce que je ressens ? Avec qui suis-je ?
    • Prenez le temps de vous imprégner de toute cette visualisation et de voir ce que cela procure en vous de vous imaginer dans 10 ans.
    • Ensuite, voyez votre vous du futur en face de vous, qui s’avance vers vous. Cette personne à un message pour vous. Ecoutez ce que cette personne désire vous dire, vous transmettre.
  • Suite à cette visualisation, posez-vous les questions suivantes :
    • Que puis-je mettre en place cette année pour aller dans cette direction ?
    • Qu’est-ce que j’ai envie d’accomplir cette année pour rencontrer ce moi du futur dans 10 ans ?  
    • Quels projets ai-je envie de réaliser ? Quels objectifs ai-je envie d’accomplir ?

Et surtout, pour chacun d’entre eux, je me pose la question : Pourquoi ?

Qu’est-ce que je ressentirais si je parvenais à réaliser cet objectif, ce projet ? Qu’est-ce que cela m’apporterait dans ma Vie ?

CULTIVER LA GRATITUDE

C’est super de se définir des objectifs pour se grandir chaque jour…

Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue ce que vous avez déjà. Prenez un temps pour ressentir cette gratitude grâce à tout ce qui fait déjà partie de votre vie. Grâce aussi à tous ces privilèges que vous avez.

Posez-vous ces questions :

  • Qu’est-ce que j’ai aujourd’hui pour lequel je suis reconnaissante et fière ?
  • Quelles sont mes privilèges à ce jour ? (Ce que j’ai la chance d’avoir sans même m’en rendre compte. Exemple : je suis une femme occidentale avec des revenus correctes par rapport à d’autres parties du monde, j’ai les commodités, un toit sur la tête, une santé correcte, des proches qui m’aiment…)

LES VALEURS DE 2020

Les valeurs sont notre moteur pour avancer, pour nous donner l’énergie de nous relever et de défendre ce en quoi on croit. C’est ce qui nous anime au plus profond de nous-même.

Pour mon visionboard 2019, j’avais « simplement » écrit des valeurs. Je ne voulais pas quelque chose de trop visuel pour ne pas limiter mon année sur une direction trop précise en fonction de mes croyances. Mon intuition me soufflait de m’en tenir à cela. Et j’ai bien fait de l’écouter car 2019 a réellement été une année où la surprise était plus que présente. De plus, l’ampleur des évènements vécus était inimaginable pour moi. Ci-dessous, une photo de mon visionboard 2019. Je peux vous assurer que toutes ces valeurs ont réellement été très présentes pour moi en 2019.

Je vous propose de prendre un temps pour trouver et lister les grandes valeurs qui vont vous accompagner tout au long de cette nouvelle année. Pour cela, je vous invite à aller lire l’article complet que j’ai rédigé pour savoir comment trouver ses valeurs : ici.

DÉFINIR MON ANNÉE 2020

Visualisation

Où vous voyez-vous dans 1 an ? Refaites la visualisation ci-dessus (10 ans) mais cette fois, vous êtes le 31 décembre 2020. A nouveau, posez-vous les questions suivantes : Où suis-je ? Comment suis-je ? Que fais-je ? Qu’est-ce que j’ai accompli cette année ? A quoi est-ce que je ressemble physiquement ? Quelle énergie est-ce que je dégage ? Qu’est-ce que je ressens ?  Avec qui suis-je ?

Une fois de plus, prenez le temps de vous imprégner de toute cette visualisation et de voir ce que cela procure en vous de vous imaginer dans 1 an.

Définir ses rêves

  • Lister tous les projets et objectifs 2020 que vous souhaitez accomplir. Une fois de plus, ne vous limitez pas. Oser voir grand. Lister vos envies, vos désirs, les projets, rencontres… que vous souhaitez faire (voyages, formations, séminaires, projets…)
  • Lister également les apprentissages, les compétences que vous désirez acquérir.
  • Qu’est-ce que vous rêvez de voir s’accomplir lors de cette année ?

Objectif principal

A présent, Si vous ne deviez accomplir qu’une seule chose cette année, qu’est-ce que ce serait ? Pourquoi cette chose uniquement ? Qu’est-ce qui vous anime dans l’accomplissement de cet élément ?

Imaginez maintenant que vous avez accompli cet objectif, que ressentez-vous ?

Planifier ses objectifs

Prendre des résolutions, avoir des rêves, c’est merveilleux… Mais pas suffisant pour créer l’année, la vie de vos rêves. Il est à présent temps de planifier les objectifs pour lesquels vous souhaitez mettre tout en œuvre pour les réaliser, mettre toute votre énergie.

Pour chaque mois de l’année, planifier un objectif listé plus haut. Un objectif qui compte pour vous. Cela doit vous sembler réalisable bien entendu.

Pour cela, définissez la première action, tâche que vous pourriez faire afin de réaliser chacun des objectifs. Définissez le premier pas à accomplir. Cela vous paraîtra beaucoup plus réaliste et accessible de la sorte.

Garder ce planning à porter de main afin de voir ce qui peut être accompli chaque mois. N’hésitez pas à définir la tâche suivante lorsque la première action est accomplie afin de garder votre planning à jour.

POUR CONCLURE,

J’espère que tout ceci vous sera utile pour vous créer la vie dont vous rêver. Seul le passage à l’action va vous permettre de réaliser vos rêves… Alors foncez. On ne vit qu’une fois, il serait dommage de laisser passer votre vie.

Comme mentionné plus haut, voici également tout ce travail en pdf: Bilan 2020. J’ai créé ce carnet spécialement pour vous afin de vous permettre de l’imprimer et de répondre directement aux questions. J’espère que celui-ci vous plaira et qu’il vous sera utile.

.

Dites-moi en commentaire votre objectif principal pour cette nouvelle année… Faites-moi rêver.

.

Lorine

.

.

Crédit photo: Photo by Johannes Plenio on Unsplash

Vous aimerez sûrement aussi...

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous donnez votre accord au stockage et au traitement de vos données par ce site web.

1 Commentaire

Natacha 29 janvier 2020 - 7 h 12 min

Merci pour ce très bel article qui tombe à pic, car je n’ai toujours pas fait cet exercice pour 2020. J’adore ton approche à la fois concrète et spirituelle.

Reply

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Lire la suite